Jean Michel Collell

Jean Michel Collell

L'ARTISTE

Artiste portraitiste en treillis métallique

 

JM COLLELL est un artiste contemporain français spécialisé dans le portrait en treillis métallique. Né en 1968 et résidant à Montpellier, il s’est fait connaitre en exposant son art dans différentes galeries d’art en France et à l’étranger ainsi qu’a travers de nombreux salons européens et internationaux.

 

Plus qu'un art... une passion !

Depuis son plus jeune âge, Jm Collell s’essaye à diverses techniques artistiques comme la peinture, le dessin et la sculpture. Autodidacte et amateur d’art depuis toujours, ce n’est qu’en 2017 que Jm Collell développe son propre travail artistique, en travaillant le treillis métallique.  Sa sensibilité à l’art contemporain lui a permis de s’inspirer des plus grands noms en poussant sa curiosité à la recherche d’un art nouveau et unique.

 

" Le grillage métallique pourrait être regardé comme une oeuvre d'art en soi »

 

Son travail : le portrait hyperréaliste

Beaucoup de patience sont nécessaires pour couper chaque plaque de grillage pour façonner les portraits. Grâce à son incroyable sens de la profondeur, Jm Collell parvient à découper à la main les couches de maille métallique avec une technique méticuleuse de soustraction pour créer le portrait. Ses sculptures comprennent donc des zones de maille à haute densité à côté des espaces découpés qui leur confèrent un formidable sentiment de lumière.


 

L'artiste JM Collell démontre une maîtrise technique exceptionnelle et une attention méticuleuse aux détails, cherchant à créer des oeuvres qui ressemblent à s'y méprendre à des photographies. Chaque découpe du treillis métallique est minutieusement calculé pour recréer les variations subtiles de lumière et d'ombre, les textures complexes et les reflets délicats. Cette précision extrême crée une illusion trompeuse, transportant le spectateur dans un autre monde, où la frontière entre la réalité et l'art se confond.

Son travail est un hommage à la minutie, à la patience et à la recherche constante de perfection. Il va au-delà de la simple reproduction de l'apparence d'un portrait. Il cherche à capturer l'essence de celui-ci, à transmettre une émotion et à susciter une réflexion chez le spectateur.

Entre monde réel et monde imaginaire

Inspiré par le monde actuel qui l'entoure, il a crée de nombreuses oeuvres autour du cinéma, de la mode, des animaux...

Ces dernières années, il s'est consacré plus particulièrement à la féminité en représentant des femmes et voulant démontrer leur beauté et leur force
 
A travers son travail autour de la femme, il démontre le lien entre monde imaginaire et monde réel. Il travaille des figures emblématiques telles que les Geishas reconnues pour leur grâce, leur sophistication et leurs talents dans les arts ou encore l'indépendance, la force et le courage des amazones dans la mythologie grecque. Il met en lumière toutes ces femmes qui sont source d'inspiration et de fascination à travers les siècles.

Ces figures ont la capacité de défier les normes de genre et à incarner des idéaux féminins puissants. Elles ont montré que les femmes peuvent être fortes, autonomes et influentes, et ont joué un rôle clé dans l'émancipation et l'expression de la féminité dans leurs contextes respectifs.